Si tu savais le Don de Dieu

Written by on 28 novembre 2020

Si tu savais le Don de Dieu

Chers Auditeurs et Auditrices,

Il y a quelques semaines, une femme a fait un don important surtout en proportion de ses ressources pour soutenir Radio Maria Suisse Romande. Elle a voulu exprimer sa reconnaissance envers Dieu pour le bien spirituel qu’elle reçoit par les ondes. Si ce geste m’a particulièrement touché, c’est parce qu’il m’a rappelé l’obole de la veuve dans l’Evangile. (Luc 21, 3-4) Jésus a loué cette femme, parce qu’Il a regardé son cœur et l’amour qui l’habitait. Que le Seigneur Lui-même remercie cette donatrice et tous ceux et celles qui nous aident en vous donnant un surcroît de grâce et en bénissant ceux qui vous sont chers.

Comment arrive-t-on à faire de grandes largesses spirituelles ou matérielles ? En prenant conscience d’être intensément aimés de Dieu. Notre Créateur nous a fait le don de l’existence. Notre Rédempteur nous offre l’Esprit Saint qui nous revêt du manteau de la grâce divine. La Trinité tout entière établit Sa demeure en nous. Cet Amour est si grand qu’Il illumine toute notre vie et ne peut que susciter une volonté toute empreinte de liberté de donner et de se donner. La Samaritaine a vécu cette expérience lorsqu’elle a entendu Jésus lui dire avec un grand respect de son intimité : « Si tu savais le Don de Dieu ». (Jn 4, 10) Saisie par cet Amour, elle a tout abandonné pour la Personne de Jésus dévoilant même ses fragilités. C’est la découverte de cet Amour infini qui nous libère de la servitude des biens matériels. Devant la splendeur de cet Amour, ceux-ci perdent leurs attraits. Et dans un débordement de gratitude, nous pouvons commencer à imiter Dieu en reconnaissant qu’« il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ». (Ac 20, 35)

Par le cadeau de Radio Maria, je le crois, Marie veut nous donner son Fils Jésus avec les trésors de son Cœur. Je suis convaincu qu’elle sera tout heureuse si nous devenons des instruments généreux de ce dessein d’Amour.

Quels dons pouvons-nous faire à Radio Maria Suisse Romande ? Bien sûr des dons en espèce ; elle en a un grand besoin ; le Mariadon imminent de décembre en est l’occasion. Mais qu’est-ce que nous pouvons encore offrir : un sourire bienveillant, même à travers nos masques de protection, un regard lumineux par lequel Dieu se penche par la fenêtre de nos yeux, un service bénévole, une prière fidèle aux intentions de Radio Maria, une intervention sur les ondes en posant une question pour rendre une émission plus vivante et provoquer ainsi un échange fraternel… ? En tous ces gestes, la seule chose qui importe, c’est qu’ils soient accompagnés d’un sentiment brûlant d’amour.

Une aumône matérielle accomplie par amour enrichit bien sûr celui qui la reçoit ; mais n’oublions pas qu’elle rejaillit aussi en grâce sur celui qui la donne ; car amour obtient amour. Par conséquent le prochain don aura encore plus de valeur aux yeux de Dieu, puisqu’il sera le fruit d’un plus grand amour.   

Alors, ensemble, initions le dynamisme de la générosité de l’Amour qui veut toujours grandir.

Et dans cet Amour qui nous vient de Dieu je vous bénis.

Abbé Jean-Pascal Vacher, Directeur


Current track

Title

Artist