UNE CONFIANCE TOTALE EN LA PROVIDENCE DIVINE

Written by on 29 septembre 2020

UNE CONFIANCE TOTALE EN LA PROVIDENCE DIVINE

Radio Maria Suisse Romande va vivre son premier Mariathon du 8 au 10 octobre.

Quel Evénement ! C’est une course à la générosité par une recherche de fonds pour soutenir la Radio de la Vierge Marie !

Chers Auditeurs et Auditrices, par cette lettre, j’aimerais m’adresser à vous d’une manière très personnelle. Un jour, dans une période difficile de mon ministère, alors que je me promenais en forêt et priais comme assez souvent, je me suis adressé au Seigneur sans vraiment l’avoir planifié : « Seigneur, j’aimerais bien voir un animal sauvage ; mais pas un verre de terre ; bien sûr pas non plus un lion. » Trente secondes après avoir fait cette prière un peu saugrenue-je n’ai jamais prié pour demander une telle chose- à quelques mètres, j’aperçois un magnifique lièvre ; il me regarde ; je le regarde ; et nouvelle surprise, au lieu de fuir à l’opposé de ma direction, il court vers moi, passe un mètre devant moi et continue son chemin sans faire de stop. Par cette expérience, le Seigneur a déposé au fond de mon cœur une grande joie. Je n’ai rien appris de plus sur la Providence ; je sais que sa sollicitude est concrète et immédiate ; mais j’ai compris que le Seigneur me disait très clairement : « De toutes tes inquiétudes, décharge-toi sur Moi ; Je prends soin de toi ; Je suis là ! ». (Cf. 1 P 5, 7)

Autre expérience que j’ai vécue et vous aussi sans aucun doute : alors que j’étais fatigué et avais besoin de récupérer, je me couche pour me reposer. Or, au moment où je pensais pouvoir m’endormir, un moustique s’engouffre dans mon oreille ; je me lève ; j’allume la lumière mais ne parviens pas à le repérer ; je me couche à nouveau et éteins la lumière ; quelques minutes plus tard, même scénario. Ma prière : « Pourquoi Seigneur ce désagrément ? Tu sais pourtant que j’ai besoin de sommeil pour avoir les forces de Te servir ! » Réponse : « Ces contrariétés t’exercent à la patience ! Regarde Mon Fils en Croix ; Il a vécu la pire des injustices ; Sa réponse est la douceur de l’Amour et la confiance absolue dans les épreuves ; Je ne permettrais pas le mal sans en faire sortir un bien : de sa Mort a jailli la Vie !» Sainte Catherine de Sienne dit de même à « ceux qui se scandalisent et se révoltent de ce qui leur arrive » : « Tout procède de l’Amour, tout est ordonné au salut de l’homme, Dieu ne fait rien que dans ce but. » (CEC 313)

Dans nos vies, reconnaissons qu’il nous arrive des moments de joie intense et aussi de lourdes croix. Pourtant, la Providence divine est toujours présente. Il en va de même pour Radio Maria Suisse Romande. Parfois, Elle expérimente la joie du matin de Pâques et parfois l’épreuve du Vendredi Saint. Mais, en toutes circonstances, Elle ose s’abandonner entre les bras du Père en lui disant avec la confiance de l’enfant : « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ». Elle a la certitude que Dieu est Tout-puissant et infiniment bon et qu’Il fait tout concourir au bien de ceux qui L’aiment (Cf. Rm 8,28). Elle sait aussi que pour la réalisation de ses desseins, Dieu se sert du concours de ses créatures : aux hommes, Il accorde même la dignité de pouvoir librement participer à sa Providence. Face à ce grand défi, Elle est convaincue que Dieu suscitera les aides nécessaires pour atteindre l’intime des cœurs. C’est la raison pour laquelle nous comptons sur vous !

Lors du Mariathon, Radio Maria Suisse Romande vous offrira entre autres un moment de communion fraternelle et de solidarité à la découverte des Radios Maria d’Afrique. Et avec ces deux cartes du Sacré-Cœur, l’une qui vous est destinée et l’autre pour la transmettre plus loin, Elle vous offre un modeste cadeau. Elle se présente comme Dame Pauvreté voulant initier le dynamisme et la générosité de l’Amour.

Dans cet Amour qui nous vient de Dieu, je vous bénis et je vous lance une invitation : ensemble, avec l’aide de la Vierge Marie, devenons les collaborateurs de Son Royaume en nous ouvrant à la confiance totale en Sa Providence.

Abbé Jean-Pascal Vacher, Directeur


Current track

Title

Artist