Intention de prière Newsletter Nous écouter |

Que le vert de l’espérance nous fasse attendre avec impatience le printemps

Written by on 25 janvier 2022

 
Chers auditeurs et auditrices, avant d’entrer en Carême, nous avons quelques semaines de temps dit ordinaire. La couleur liturgique dominante est le vert. Cela évoque tout à la fois la vie car, en cette période, nous attendons avec impatience le printemps, et l’espérance qui marque l’ensemble de notre pèlerinage sur la terre. Alors unis dans un même Esprit, demandons cette grâce de vivre un chemin d’espérance qui nous conduit à la plénitude de la vie éternelle qui n’est autre que la sainteté.
 
Pendant ces jours, cherchons donc à nous stimuler pour devenir des saints et manifester ainsi la Sainteté de notre grand Dieu. Dès le début de ce mois de février, notre regard se tourne vers le Seigneur Jésus : il est reconnu par deux personnes âgées remplies de l’Esprit Saint, Syméon et Anne. Quelle beauté de voir ce petit enfant, qui est Dieu-Fort caché dans un être fragile, être accueilli dans des mains pleines de délicatesse. Soyons nous-mêmes toujours disposés à accueillir cet Être dans le mystère de l’Eucharistie avec nos mains et surtout nos cœurs remplis d’émerveillement et d’adoration. La lumière du Sauveur peut être si forte qu’elle peut aller jusqu’à nous faire oublier la peur de la mort. Le 8 février, nous aurons la joie de célébrer la mémoire d’une sainte qui a commencé sa vie dramatiquement en étant enlevée à l’affection de sa famille et réduite à la condition d’esclave : Joséphine Bakhita. Elle est citée comme exemple d’espérance par le Pape Benoît XVI dans son encyclique sur la deuxième vertu théologale. Dans l’humble crucifié, elle reconnaîtra son véritable « Patron ». Le 14 février, Saints Cyrille et Méthode, évêques et co-patrons de l’Europe sont un encouragement à intensifier nos relations fraternelles tant aux plans de la famille de sang que de la famille ecclésiale avec une ouverture à la recherche de l’unité de tous les disciples du Christ. Plus spécialement à la basilique de Saint-Maurice, au beau milieu du mois, c’est la fête de la Sainte Epine de Notre Seigneur qui nous unit à la Passion de Celui qui nous a aimé d’un si grand amour. La fête de la Chaire de Saint Pierre est encore une invitation à faire confiance à l’autorité de l’Eglise et en particulier au successeur de Pierre qui a reçu cette parole de Jésus Lui-même : « Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur Elle » (Matthieu 16, 18). Pour terminer le mois, nous aurons deux saints qui ont marqué la terre de Romandie : saint Romain et saint Lupicin, deux frères fondateurs de monastères dans notre région : qu’ils nous apprennent à garder nos yeux fixés sur les réalités éternelles.
 
Tous ces saints ont œuvré pour la croissance du Royaume de Dieu. Alors, je me suis posé la question : Comment, en lien avec Radio Maria Suisse Romande, pouvons-nous trouver des chemins pour favoriser le Règne du Christ ? J’ose vous faire quelques suggestions concrètes qui, je l’espère, seront suivies d’effets et j’attends les vôtres en retour : Par des paroles aimables et respectueuses cherchons de nouveaux auditeurs. Si nous sommes motivés, annonçons-nous comme bénévoles dans tous les secteurs de la Radio ; ainsi nous pourrons augmenter la grille de programmation et en particulier les émissions en direct. Avec simplicité, osons intervenir en direct pour rendre les émissions interactives et donc plus vivantes. Confions nos intentions de prières, afin qu’elles soient portées par tous dans la communion des saints. A la mesure de nos ressources mais toujours avec la générosité du cœur, soutenons financièrement Radio Maria. Pour toutes ces bonnes actions qui peuvent être des résolutions d’avant-carême, nous pouvons nous aider des nouveaux flyers qui sont à disposition !
 
Avec mes cordiales salutations, mes encouragements et ma fidèle prière à vos intentions, je vous bénis de tout cœur.
 
Abbé Jean-Pascal, Directeur
 

Current track

Title

Artist