Intention de prière Newsletter Nous écouter |

La Naissance de la Vierge est imminente

Written by on 7 septembre 2021

 

Chers auditeurs et auditrices de Radio Maria Suisse Romande,

À la veille de la nativité de la Vierge Marie, je viens vous donner quelques nouvelles.

Cette fête pour l’Église universelle et même solennité à Lausanne où nous nous trouvons, m’a inspiré une méditation en lien avec notre situation actuelle, puisque nous attendons encore que Radio Maria Suisse Romande naisse à nouveau dans notre pays.

J’ai cherché à me mettre dans le cœur de sainte Anne et saint Joachim, parents de la Vierge Marie dans l’attente de sa naissance. Le Pape François, dans son message touchant pour la première journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées nous dit :

« Une tradition raconte que saint Joachim, le grand-père de Jésus, avait lui aussi été exclu de sa communauté parce qu’il n’avait pas d’enfants ; sa vie – tout comme celle de sa femme Anne – était considérée comme inutile. Mais le Seigneur lui envoya un ange pour le consoler. Alors qu’il se tenait tout triste aux portes de la ville, un envoyé du Seigneur lui apparut pour lui dire : « Joachim, Joachim ! Le Seigneur a exaucé ta prière insistante. » Giotto, dans l’une de ses célèbres fresques, semble situer l’épisode pendant la nuit, une de ces nombreuses nuits sans sommeil, pleines de souvenirs, de soucis et de désirs, auxquelles beaucoup d’entre nous sommes habitués. »

Pour ce couple stérile, l’attente a été longue et douloureuse. Mais quel bonheur ont-ils ressenti lorsque la Vierge immaculée a commencé son existence dans le sein de sainte Anne et que celle-ci a commencé à percevoir les premiers mouvements de son petit corps et les premiers battements de son cœur ? Quelle joie pour eux au moment de sa naissance de découvrir son visage rayonnant de beauté, son regard plein de la transparence de la lumière de Dieu ? Ont-ils deviné dans ce moment la destinée extraordinaire de leur enfant qui allait devenir la Mère de Dieu ? Nous l’ignorons ! Mais quelques années plus tard, après l’Annonciation par un autre ange, Gabriel, de la conception du plus beau des enfants des hommes, Anne et Joachim ont dû se réjouir de pouvoir bientôt découvrir le visage de Jésus. Ils se sont sans aucun doute spirituellement préparés à l’accueillir. Ils attendaient avec impatience de pouvoir s’en occuper avec la délicatesse de leurs cœurs pleins d’amour de Dieu et de reconnaissance pour ce Don. La Providence en a cependant décidé autrement. L’édit de l’empereur Auguste obligeait leur fille enceinte à partir avec Joseph son époux pour la ville de Bethléem, loin de leur demeure, les privant d’assister à la naissance. Combien ont-ils désiré les revoir bien vite de retour pour pouvoir serrer ce petit Être divin tout contre leurs cœurs ? C’était sans compter sur la cruauté du roi Hérode le Grand qui allait conduire la Sainte Famille à s’exiler en Égypte pour plusieurs années. Pour Joachim et Anne, l’attente a été vraiment longue et même très longue, avant que Marie, Joseph et l’Enfant Jésus, Fils du Père éternel et de leur fille, ne reviennent à Nazareth. Mais quel débordement de joie lors de cette rencontre, même si l’évangile ne nous en dit rien !

Cette Histoire sainte jette aussi une lumière sur l’histoire toute modeste de Radio Maria Suisse Romande.

Chers auditeurs, vous êtes notre priorité !

En cette période, nous œuvrons par un travail discret ; je dirais dans l’ombre, mais l’ombre de la Lumière du Christ, pour que vous puissiez bientôt vous rassasier du Pain de Vie, que vous puissiez écouter sa voix plus pénétrante qu’un glaive à deux tranchants et que vous puissiez contempler son visage présenté par l’amour de Marie, la délicatesse du cœur de Joseph et la communion d’amour d’Anne et Joachim, ses grands-parents. Comme pour Anne et Joachim, l’attente est longue et même très longue. Elle sera cependant moins longue que pour eux. L’attente se compte non pas en années mais en semaines. Que la rencontre comble aussi tous les cœurs des surprises de Dieu.

Merci de prier pour que nous arrivions à nous connecter pour vous rejoindre au plus vite. Merci de ne pas vous lasser de nous soutenir par tous les moyens dont vous disposez. Merci à tous ceux et celles qui œuvrent pour la reconnexion et la réalisation de nos locaux définitifs.

Que notre attente soit donc persévérante.

Que Dieu vous bénisse et nous garde unis dans le Cœur de Dieu.

 

Abbé Jean-Pascal, Directeur

Hymne de la fête de la nativité de la Vierge

 


Current track

Title

Artist