La grande joie d’accueillir les quatre nouveaux prêtres de Suisse Romande sur nos ondes

Written by on 23 juin 2020

Quelle joie de pouvoir accueillir sur les ondes de Radio Maria Suisse Romande les quatre nouveaux prêtres de Suisse Romande et cela seulement quelques jours après leur ordination ! 

Les mardis de ce mois du Sacré-Cœur de 17h00 à 18h00, une nouvelle émission sur le sacerdoce ministériel intitulée : « Le Sacerdoce, c’est l’Amour du Cœur de Jésus » selon une expression du Saint Curé d’Ars sera l’occasion de rencontrer ces nouveaux prêtres, de faire leur connaissance, de mieux comprendre leur vocation et de découvrir l’espérance qui les habite. Vous aurez, si vous le souhaitez, la possibilité d’échanger avec eux sur les ondes selon la manière habituelle de Radio Maria.

Étant donné que leurs ordinations ne peuvent pas avoir lieu avec le concours de nombreux fidèles (elles auront lieu à huis clos), ayons d’autant plus à cœur de les porter dans notre prière fraternelle.

Que le Seigneur les bénisse en attendant qu’eux-mêmes nous bénissent et bénissent tous les auditeurs de Radio Maria Suisse Romande. 

Abbé Jean-Pascal Vacher, Directeur

Découvrons déjà leurs visages accompagnés d’une brève présentation :

Abbé Vincent Lathion, (émission le 9 juin)
 
L’ordination presbytérale de l’Abbé Vincent Lathion aura lieu le dimanche 7 juin 2020 à 15h00 à la cathédrale Saint-Nicolas à Fribourg. Il sera ordonné prêtre par Monseigneur Charles Morerod.

« Arrivé dans une paroisse inconnue c’est, me semble-t-il, un peu comme entrer dans un théâtre alors qu’une représentation est en cours. La pièce, pour ainsi dire, a déjà débuté et la difficulté consiste à s’intégrer, comme personnage nouveau, dans une histoire aussi riche que longue. C’est pourquoi, il convient de se présenter.
Je m’appelle Vincent Lathion, je vais avoir vingt-huit ans et suis le benjamin d’une fratrie de trois enfants. Mes parents sont valaisans, ils sont venus à Genève pour poursuivre leurs études, puis sont restés dans la région. Ainsi, j’ai moi-même grandi dans ce canton et y ai passé toute ma scolarité jusqu’au séminaire.
Avant d’entrer au séminaire, j’ai étudié la médecine pendant un an et demi, puis j’ai ensuite suivi le parcours normal d’un séminariste diocésain.
Vous me demanderez peut-être en quoi consiste cette formation : la question est légitime et mérite que je m’y attarde un peu.
La formation des futurs prêtres du diocèse a lieu à Fribourg. Elle consiste en une année propédeutique, pendant laquelle le candidat cherche à discerner si Dieu l’appelle au sacerdoce. Cette réflexion se poursuit bien sûr les années qui suivent, à la manière d’un mûrissement ou d’une remise en question, mais la première année y est tout spécialement consacrée. L’année propédeutique est suivie de cinq ans que l’on passe dans la communauté du séminaire. Celle-ci est composée des séminaristes, des supérieurs et d’autres prêtres présents dans la maison. La vie communautaire s’articule principalement entre études, vie de prière et engagements pastoraux. Bien que je n’aie pas entièrement achevé cette étape de ma formation, je peux déjà en dresser un bilan : ces années ont été très belles pour moi. La vie communautaire m’a beaucoup appris : j’ai pu approfondir ma vie de foi, mieux me connaître et j’ai pu aussi apprécier les différentes personnalités, aussi riches que diverses, des personnes qui m’ont entouré durant ces années.
Voici un an que je suis en stage à l’unité pastorale Sainte Marguerite Bays, ce qui m’a fait découvrir beaucoup de réalités de vie. Je me réjouis de pouvoir vivre mes premières années de sacerdoce en ce lieu.
Je me recommande donc à votre prière ; sachez que vous habitez déjà la mienne ! »

Abbé Josef Guentensperger, (émission le 16 juin)
 
L’ordination presbytérale de l’Abbé Josef Guentensperger aura lieu le samedi 13 juin 2020 à 15h30 à l’église des Cordeliers à Fribourg. Il sera ordonné prêtre par Monseigneur Alain de Raemy.

« Je suis né en 1963 à Uznach (SG), où j’ai grandi et fait mes études. Après avoir effectué un apprentissage commercial dans le secteur bancaire et obtenu un diplôme fédéral de banquier, j’ai exercé ma profession pendant environ 33 ans, en grande partie à l’étranger (brièvement à Paris et principalement en Amérique du Nord). Après mon retour en Suisse, j’ai travaillé à Genève. En 2012, j’ai quitté le monde financier pour vivre quatre années dans un couvent bénédictin. En 2014, j’ai commencé mes études de théologie à Fribourg, que j’ai terminées en 2018 par un master puis un stage paroissial en ville de Fribourg. Je travaille actuellement au Vicariat épiscopal du « Deutschfreiburg » (partie germanophone du diocèse) et à la pastorale paroissiale de la ville de Fribourg et de ses environs ».

Abbé Pablo Pico, (émission le 23 juin)
 
L’ordination presbytérale de l’Abbé Pablo Pico aura lieu le dimanche 14 juin à 15h00 à la Cathédrale de Sion. Il sera ordonné prêtre par Monseigneur Jean-Marie Lovey.

« Je suis né le 25 août 1981 dans le canton d’Argovie. J’ai grandi en Valais. Faisant suite à une conversion vers l’âge de vingt ans, j’ai perçu l’appel à devenir prêtre. Je suis d’abord entré au monastère, avant de terminer ma formation au séminaire de Sion, à Fribourg, l’année dernière.
Bien que je garde une forte aspiration à la vie monastique, j’aime être parmi les paroissiens du village de montagne, à Lens, où je termine mon année de diaconat ».

Abbé Giuseppe Foletti, (émission le 30 juin)
 
L’ordination presbytérale de l’Abbé Giuseppe Foletti aura lieu le dimanche 28 juin 2020 à 15h00 à la cathédrale Saint-Nicolas à Fribourg. Il sera ordonné prêtre par Monseigneur Charles Morerod.

« J’ai 31 ans. Je suis né au Tessin et y ai grandi jusqu’au début de mes études universitaires en médecine, que j’ai commencées en 2007 à Lausanne jusqu’en 2013. Après avoir terminé mes études, je suis entré au séminaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. En 2013, pour l’année de discernement, à la suite de laquelle, j’ai entrepris les études en théologie à l’université de Fribourg. J’ai obtenu mon master en théologie au début de l’été 2019. J’ai commencé en automne 2019 mon année de stage et de diaconat à la basilique Notre-Dame de Lausanne, où je vais continuer pour un temps mon ministère après l’ordination ».


Current track

Title

Artist