C’est la rentrée ! Par l’espérance nous attendons l’effet des promesses de Dieu

Written by on 3 septembre 2020

Chers Auditeurs et Auditrices de Radio Maria Suisse Romande,


Au moment de la reprise pastorale, j’aimerais commencer par vous saluer toutes et tous très cordialement avec la joie de l’espérance.


Après le lancement de notre Radio à 100 % et la période estivale un peu plus calme, nous continuons la construction de Radio Maria Suisse Romande. Quand je parle de construction, je pense tout à la fois à la Communauté des personnes que nous formons ensemble et au lieu d’établissement de nos Studios définitifs au Beau-Rivage à Lausanne. Nous souhaitons que les deux s’édifient simultanément.


Entre notre Communauté et l’édifice de pierres, il y a bien des liens. Dans un sermon pour une dédicace, saint Augustin s’exprime ainsi : « Si la maison de Dieu, c’est nous-mêmes, nous sommes construits en ce monde, pour être consacrés à la fin du monde. L’édifice, ou plutôt sa construction, se fait dans la peine ; la dédicace se fait dans la joie…Lorsque l’on croit, c’est comme lorsque l’on coupe du bois dans la forêt et que l’on taille des pierres dans la montagne…Cependant, on ne fait la maison de Dieu que lorsque la charité vient tout assembler. Si ce bois et cette pierre n’étaient pas réunis selon un certain plan, s’ils ne s’entrelaçaient pas de façon pacifique, s’ils ne s’aimaient pas, en quelque sorte, par cet assemblage, personne ne pourrait entrer ici. Enfin quand tu vois dans un édifice les pierres et le bois bien assemblés, tu entres sans crainte, tu ne redoutes pas qu’il s’écroule. Le Christ Seigneur, parce qu’il voulait entrer et habiter en nous, disait, comme pour former son édifice : Je vous donne un commandement nouveau, c’est que vous vous aimiez les uns les autres. »


Combien j’aimerais que notre Communauté de Radio Maria Suisse Romande et nos futurs locaux d’accueil soient comme la Maison de Nazareth, abritant d’abord Jésus, Marie et Joseph. Mais combien avec vous, je porte aussi le désir que tous les Saints, les Saintes et les Anges de Dieu l’habitent pour nous tourner vers le Mystère de la Sainte Trinité. Combien je demande au Seigneur qu’Il nous engage tous dans la voie de la Sainteté qui passe par la confiance en la Miséricorde de Dieu, l’humilité de la Conversion, l’apprentissage de la Vérité, le silence de l’Amour qui laisse à chacun son espace de vie et la Parole qui jaillit des profondeurs de l’Esprit Saint pour nous unir. Pour atteindre ce but qui nous dépasse, n’ayons pas peur d’ouvrir largement les portes de notre cœur au Pouvoir du Christ en nous plongeant dans la prière pour que notre travail, quel qu’il soit, apporte la fécondité apostolique de l’Évangélisation.


Nous avons besoin de l’énergie de tous : professionnels, bénévoles et auditeurs. Nous avons besoin des ressources de tous tant spirituelles que matérielles dans le climat de la générosité du don. Toutes nos bonnes actions, toutes nos bonnes pensées, et tous nos bons désirs seront récompensés, car, Dieu, dans son Amour infini, tient compte absolument de tout et dans les moindres détails de ce qui est accompli dans l’amour.


Que la Messe vécue dans une communion d’amour les uns avec les autres soit la nourriture de notre Espérance.
                                               
 

Abbé Jean-Pascal Vacher, Directeur


Current track

Title

Artist